« Si vous ne vous intéressez pas à la politique, c’est la politique qui s’intéressera à vous » met en garde Thomas Legrand à la fin de tous ces podcasts. Comprendre la politique, c’est remonter aux sources des idées. Thomas Legrand nous entraîne dans un voyage intellectuel passionnant au cœur de ce qui façonne depuis plus de deux siècles notre vie civique : les grandes doctrines, les mots en -isme, les visions du monde qui ont animé débats, passions et révolutions depuis 1789.
Au fil de 131 épisodes, le journaliste revient sur ces concepts parfois intimidants — libéralisme, socialisme, gaullisme, anarchisme, populisme… pour en restituer le sens, la profondeur, mais aussi les contradictions. L’objectif : donner des clés pour comprendre les débats d’aujourd’hui à la lumière de ceux d’hier.
Mais ici, il n’est pas question de traiter les idées comme des objets abstraits. En quête de politique rappelle que les idées n’existent que parce que des femmes et des hommes les portent. Elles naissent dans des contextes précis, évoluent au gré des crises, des espoirs, des trahisons parfois. Elles disparaissent, ou l’on croit qu’elles disparaissent, avant de ressurgir avec force, parfois sous des formes inattendues.
Cette série offre un regard précieux sur l’histoire intellectuelle et politique française et européenne, sans nostalgie ni dogmatisme. Elle éclaire le présent, nourrit la réflexion, et rappelle que la politique, loin d’être un bruit de fond, est une construction collective exigeante, vivante, toujours en devenir ou un éternel recommencement. Une plongée rare dans la fabrique des idées qui gouvernent nos sociétés.